À PROPOS

Le Réseau BRILLEnfant, situé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, est un réseau pancanadien de recherche axée sur le patient. Fondé en 2016, son but est d’améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et celle de leurs familles. Notre réseau est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada en partenariat avec 28 partenaires financiers de partout au pays à la première phase et 15 partenaires financiers à la deuxième phase. Notre réseau national peut aussi compter sur la participation de 350 chercheuses et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, décisionnaires, jeunes et parents.  

Le vaste programme de recherche du Réseau BRILLEnfant a été mis au point en fonction des priorités de recherche qui ont été déterminées par des jeunes, des parents et d’autres utilisatrices et utilisateurs de connaissances, comme du personnel clinicien de première ligne et des administratrices et administrateurs de services de santé. De 2016 à 2022, le Réseau BRILLEnfant a mené 13 projets multicentriques qui mettaient l’accent sur l’un ou l’autre des trois thèmes suivants : les interventions précoces pour favoriser le développement du cerveau et de l’enfant, les stratégies pour fournir du soutien en santé mentale aux enfants et aux familles, et la restructuration de la prestation des services pour combler les lacunes dans les services. De 2022 à 2026, le Réseau BRILLEnfant mettra en pratique les résultats de ses travaux de recherche axée sur le patient en se servant des connaissances acquises et de méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances, et en intégrant les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation.

Un jeune garçon consulte une carte

Notre mission

Nous avons pour mission de favoriser un mouvement en faveur du changement en incluant des patientes et des patients dans les équipes de recherche, en intégrant les résultats de recherche aux pratiques et aux politiques pour les améliorer, et en offrant un avenir meilleur aux enfants et aux familles.

Des enfants souriants.

Notre public cible

Le Réseau BRILLEnfant vise à améliorer, maintenant et demain, la qualité de vie des enfants, des adolescentes et des adolescents ainsi que des familles touchées par des troubles d’origine cérébrale (par exemple, trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, paralysie cérébrale, trouble d’apprentissage, déficience intellectuelle). Le Réseau s’intéresse aussi aux personnes qui sont à haut risque de présenter des troubles d’origine cérébrale liés notamment à une naissance prématurée, à une cardiopathie congénitale ou à une anomalie génétique.

Une carte intitulée « La portée de notre réseau (2016 à 2022) ».]

Notre portée

Nous souhaitons que nos travaux nous permettent de joindre et de faire participer des familles de partout au pays et dans le monde! Consultez notre carte pour voir notre portée.

Nos membres

Pour mener à bien notre mandat dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), nous travaillons activement et en partenariat avec un large éventail de parties prenantes, dont des patientes et des patients, des parents, des jeunes, des chercheuses et des chercheurs, du personnel professionnel de la santé et des décisionnaires dans le domaine de la recherche, afin de bâtir un système de soins de santé durable et accessible qui optimise la santé des enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale et celle de leurs familles.

Nos partenaires financiers

Le travail du Réseau BRILLEnfant est possible grâce à une subvention des IRSC dans le cadre de la SRAP du Canada et à l’appui financier de généreux partenaires des secteurs publics et privés à travers le Canada.

Notre reconnaissance des territoires sur lesquels nous exerçons nos fonctions

Nous reconnaissons que le travail du Réseau BRILLEnfant a lieu sur de nombreux territoires autochtones traditionnels à travers le Canada. Notre siège social est situé sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Kanien'kehà:ka. Celui-ci a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les Premières Nations.

L'héritage de notre histoire coloniale continue d'avoir des ramifications sur la santé et le bien-être des enfants à travers le pays. Nous comprenons que nous avons beaucoup à faire pour avancer vers cet objectif et que la reconnaissance de la terre traditionnelle sur laquelle se déroule notre travail n'est qu'une première étape dans un processus beaucoup plus vaste. Nous reconnaissons l'importance de faire notre part pour remédier à ces méfaits afin que nous puissions nous assurer que tous les enfants touchés par des troubles du développement d’origine cérébrale, y compris les enfants des Premières Nations, Métis et Inuits, reçoivent les soins et le soutien dont ils ont besoin pour vivre une vie riche et bien remplie.  Nous nous engageons à faire notre part pour éliminer le colonialisme et le racisme systémique dans nos systèmes de soins de santé pédiatriques.