Première et deuxième phases

  • : Un garçon est assis sur le dos de sa sœur, tout sourire, dans un champ ensoleillé.

    Première phase

    Pendant la première phase du Réseau BRILLEnfant, de 2016 à 2021, nous avons mis au point de nouvelles interventions pour améliorer la santé des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale au moyen d’approches axées sur la famille et l’enfant. Nous l’avons fait pour optimiser leur développement et déterminer des façons d’offrir aux enfants et à leurs familles des services mieux adaptés à leurs besoins. Grâce à notre approche de recherche axée sur le patient, nous avons réalisé de grands progrès et créé un changement positif pour ces enfants et leurs familles au Canada!

  • On voit l’ombre d’une personne en fauteuil roulant qui a les bras ouverts en signe de victoire au sommet d’une colline

    Deuxième phase

    Au cours de la deuxième phase du Réseau BRILLEnfant, de 2022 à 2026, nous passerons d’un réseau à un mouvement et réaliserons notre mission : mettre en pratique les résultats de nos travaux de recherche axée sur le patient en nous servant des connaissances acquises et de méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances qui intègrent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation.

  • Un père tient son fils. Les deux sourient.

    Priorités de la deuxième phase

    À la deuxième phase, nous voulons mettre davantage l’accent sur l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation, et mieux orienter nos travaux dans les domaines de la recherche axée sur le patient, de la mobilisation des connaissances et de la science de la mise en œuvre. Nous y arriverons en favorisant un véritable engagement des personnes clés et en nous intéressant particulièrement aux personnes dont les besoins en soins de santé sont différents en raison de facteurs sociodémographiques ainsi qu’aux personnes dont les points de vue ont été traditionnellement exclus.

  • Une clinicienne sourit à la caméra et tient un cœur rouge géant.

    Deuxième phase – Objectif 1

    Avec le financement de la deuxième phase, nous atteindrons cinq objectifs :

    D’abord, nous étudierons comment intégrer de nouvelles interventions éclairées par les données probantes aux systèmes de soins de santé et communautaires. Pour ce faire, nous sélectionnerons des interventions de la première phase qui peuvent être incluses dans des systèmes de soins de santé pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles.

  • Un père pousse le fauteuil roulant dans lequel est assise sa fille. Les deux sourient. Sa fille a les bras ouverts.

    Objectif 2

    Nous cocréerons l’infrastructure pour diffuser de manière ciblée les connaissances voulues à ses utilisatrices et utilisateurs (p. ex. : enfants, jeunes et familles, Autochtones et autres membres de communautés dignes d’équité, personnel professionnel de la santé et décisionnaires) par différents moyens (p. ex. : balados, vidéos, documents sur des questions de politiques, discussions et soutien de championnes et de champions).

  • De nombreuses mains sont placées en forme d’ampoule.

    Objectif 3

    Nous formerons des équipes de recherche axée sur le patient afin qu’elles planifient la mise en œuvre, la diffusion et l’évolution d’interventions en santé qui sont durables et équitables.

  • Un père et son fils se tiennent la main sur la plage en regardant l’horizon. Le fils est assis dans un fauteuil roulant.

    Objectif 4

    Nous favoriserons l’engagement continu des patientes et des patients dans les activités de recherche et de gouvernance, et ferons davantage entendre leurs points de vue dans le processus décisionnel.

  • Un père et son fils marchent main dans la main dans un sentier. Le fils regarde son père et sourit.

    Objectif 5

    Nous établirons des liens avec des personnes et des communautés et nous veillerons à ce que des stratégies diversifiées et adaptées à la culture soient ajoutées aux processus du réseau.