PROJETS

Les 13 équipes de recherche axée sur le patient du Réseau BRILLEnfant examinent de nouveaux tests diagnostiques, de nouvelles thérapies, de nouveaux modèles de prestation des services et des technologies novatrices qui peuvent améliorer le bien-être physique et mental des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale. Découvrez ci-dessous les progrès que chacune des équipes de recherche a réalisés en 2021-2022.  

Meilleurs débuts

Projets visant à optimiser le fonctionnement du cerveau et le développement.

 
Une femme enceinte place ses mains en forme de cœur sur son ventre

Oxygénation maternelle accrue en cas de cardiopathie congénitale (OXYMAT)

Nos résultats préliminaires suggèrent que l’administration d’oxygène supplémentaire à la mère durant le troisième trimestre de grossesse réduit l’incidence de lésions au cerveau du fœtus atteint d’une cardiopathie congénitale.

 
 
 
Une jeune enfant portant un tutu et tenant une baguette marche dans le gazon

Soins probants axés sur les parents de prématurés (SOPRA-parent)

Nous collaborons avec des parents et des familles pour changer la façon dont les renseignements sur les enfants nés prématurés sont recueillis et pour mettre en place des pratiques visant à améliorer leur développement.

 

Promouvoir la réparation du cerveau avec la prise de Metformine (Metformine / PC)

Nous évaluons si la prise de metformine augmente les habiletés motrices et celles de la pensée chez les enfants atteints de paralysie cérébrale.

 
Photo de l’équipe SPORT

Stimulation pour optimiser le rétablissement après un AVC périnatal (SPORT)

Nous sommes en bonne voie de terminer notre essai clinique pour déterminer si la stimulation non invasive du cerveau peut améliorer la motricité des enfants atteints de paralysie cérébrale.

 

Intégration de la métabolomique et de la génomique pour diagnostiquer les troubles du neurodéveloppement (IMAGINE)

Nous avons utilisé des analyses génomiques et métabolomiques avancées pour émettre un diagnostic formel à 50 % des enfants atteints d’un cas atypique de paralysie cérébrale.

 
Une mère autochtone s’occupe tendrement de son bébé emmitouflé dans une épaisse couverture

Exposition prénatale aux opioïdes et syndrome d’abstinence néonatale : projet de recherche avec 13 communautés des Premières Nations en Ontario (Exposition prénatale aux opioïdes)

Nous travaillons avec 13 communautés des Premières Nations afin de mieux comprendre les effets de l’exposition prénatale aux opioïdes chez les enfants, les familles, les proches aidantes et aidants, et les communautés.

 

Meilleurs services

Projets visant à intégrer de l’aide en santé mentale dans les soins.

 
Un bébé dort à poings fermés sur l’épaule de sa mère

Optimisation de la gestion de la douleur et de l’irritabilité chez les enfants atteints de troubles neurologiques graves (PIUO)

Nous évaluons une approche systématique de gestion de la douleur inexpliquée chez des enfants non-verbaux présentant des troubles du développement d’origine cérébrale graves.

 
 
 

Programme de neurodéveloppement Familles Solides (Familles Solides ND)

Nous avons élaboré deux programmes pour aider les parents à gérer les comportements difficiles de leurs enfants neurodivergents ainsi que le stress post-traumatique qu’ils vivent comme parents.

 
Une enfant attrape des bulles dans un parc

Application Jooay : la promotion de la participation dans les loisirs (Jooay)

Notre application Jooay permet aux familles d’obtenir facilement des informations sur les activités de loisirs adaptées partout au Canada.

 

Mega Team : traitements pour améliorer l’autorégulation émotionnelle et comportementale (MEGA TEAM)

Nous travaillons à améliorer la mémoire et le fonctionnement exécutif des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale grâce à un entraînement cognitif par jeu vidéo.

 

Meilleurs futurs

Projets visant à restructurer les services de soins de santé pour que ceux-ci répondent mieux aux besoins des familles.

 
Un nouveau-né est nourri par une sonde d’alimentation dans un incubateur. Il porte un joli vêtement avec la mention « Hey there ».

Une transition néonatale ameliorée, coordonnée et accompagnée (TNACA)

Nous avons lancé de nouvelles façons d’aider les parents lors de la transition de leur nouveau-né de l’unité de soins intensifs néonatals à la maison.

 
 
 

AccompagnENSEMBLE : Programme d’accompagnement adapté aux familles des enfants d’âge préscolaire qui présentent des retards de développement

Nous évaluons notre programme virtuel d’accompagnement pour voir s’il est utile aux parents durant la période de transition vers l’école de leurs enfants d’âge préscolaire présentant des retards de développement.

 

Le projet « READYorNot™ Brain-Based Disabilities Project » (READYorNot)

Nous avons mis au point et évaluons actuellement une application de télésanté conçue pour soutenir les patientes et Les patients, et les familles lors de la transition des soins pédiatriques vers les soins pour adultes.

 

Découvrez les progrès qu’ont réalisés nos 13 équipes de recherche